Les incontournables l'hiver à Tignes
OT Tignes
Saison d'hiver

Les incontournables l’hiver à Tignes

Publié le 14 octobre 2022

Tignes, c’est la station sportive par excellence. Son image est liée à son lac, son glacier et son barrage. Idéale pour les skieurs intermédiaires et experts, la station possède d’excellentes infrastructures. Avec son stade naturel allant de 1550m d’altitude à 3456m, la station a de quoi faire rêver les skieurs avancés qui peuvent profiter du domaine Tignes-Val d’Isère et de ses 300 km de pistes. Sur place, vous vivez le grand frisson et vous vous recentrez sur vous-mêmes le temps de votre séjour.

Le glacier de la Grande Motte est le secteur le plus emblématique de Tignes. C’est le passage obligatoire pour tous les skieurs et snowboarders qui glissent sur les pistes tout en profitant d’un panorama à couper le souffle. La station accueille de nombreux rassemblements sportifs et compte de nombreuses activités hors ski. Tignes s’est diversifié et propose un large panel de disciplines sportives.

Tignes est divisé en plusieurs villages mais les deux principaux villages sont Tignes le Lac et Tignes Val Claret. C’est là que Montagnettes a installé deux établissements avec accès direct aux pistes : le Taos et Ynycio.

Tignes le Lac, où se trouve le Taos, est le lieu parfait si vous souhaitez allier ski, shopping et bain de soleil en terrasse. Vous trouverez toujours quelque chose à faire. Si au contraire, vous êtes plutôt fêtes, direction Tignes Val Claret, où se situe Ynycio et son restaurant latino festif Bazurto. Dans ce quartier, l’après-ski se déroule jusqu’au bout de la nuit. Des pistes de ski aux pistes de danse, il n’y a qu’un pas !

Les meilleurs spots pour le ski à Tignes

Les meilleurs spots pour le ski à Tignes
Copyright : Stephane Cande

Le domaine de Tignes-Val d’Isère, c’est 300 km de pistes, 2 glaciers, 10 000 hectares, 76 remontées mécaniques, 2 snowparks, 163 pistes dont 21 vertes, 67 bleues, 41 rouges, 29 noires et 5 pistes de ski de randonnée. Des chiffres qui donnent le tournis !

Le point culminant du domaine skiable Tignes – Val d’Isère et donc l’incontournable est le glacier de la Grande Motte. Véritable emblème de la station, il est accessible en 7 minutes grâce au funiculaire perce-Neige et au téléphérique. Là-haut, vous en prenez plein les yeux avant de faire le plein de sensations. Des pistes bleues, rouges et noires s’offrent à vous.

La piste Génépy située dans le secteur de la Grande Motte fait partie des 67 pistes bleues du domaine. Elle vous permet de vivre une expérience grandiose et de parcourir 16,6 km avant de rejoindre Val Claret ! Vous passerez ainsi juste devant le nouvel établissement des Montagnettes : Ynycio.

Si vous préférez skier dans un environnement plus boisé, direction les Brévières. Plusieurs pistes bleues comme la Colchique ou la Myrtille vous attendent. Pour les plus expérimentés, les pistes rouges Pavot et Chardons sauront vous combler.

Le domaine offre de nombreuses possibilités : des glaciers culminants la station aux forêts de fond de vallée en passant par les champs de poudreuses et les itinéraires hors-piste, vous aurez le choix.

Les activités à faire entre amis ou en famille à Tignes

Les activités à faire entre amis ou en famille à Tignes
Copyright : Greg Mistral

Tignes est sans conteste la station qui propose le plus d’activités hors ski. La glisse se vit sous différentes formes. L’activité incontournable est le snowtubing. Après vous être installé dans une bouée, vous vous élancez sur la piste et atteignez les 45km/h maximum. Une activité à retrouver de jour comme de nuit à Val Claret. Le snowtubing est accessible dès 3 ans grâce à une piste enfant.

Le Snake Gliss vous permet de profiter avec votre tribu d’une descente en train de luges. A nouveau, l’activité est adapté à toutes et à tous. Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous vous placez en première place du train de luges. Pour les plus prudents, nous recommandons de se mettre dans les dernières places.

Qui a dit que faire du VTT sur la neige était impossible ? Dès la fermeture des pistes de ski, les VTT prennent possession des lieux. Vous montez en télécabine avant de profiter d’une descente mémorable sur les pistes désertes. Le tout au coucher du soleil.

Les meilleurs restaurants à Tignes

Les meilleurs restaurants à Tignes
Copyright : Sophia Van Den Hoek

C’est THE place to be cet hiver à Tignes. Le restaurant Bazurto situé dans Ynycio, le nouvel établissement premium des Montagnettes. Ambiance loca et atmosphère muy caliente sont au programme. Cet hiver, la Colombie s’invite à Tignes. Bazurto, la sensation du chef Juan Arbelaez ouverte à Paris depuis septembre 2021 installera pour la saison ses quartier sur les pistes de Val Claret.

Profitez d’un après-ski made in Colombie. Cuisine explosive, petits plats à partager hauts en couleur, menu 100% latino vous seront proposés dès 17h et jusqu’au bout de la nuit pour ses dîners festifs. Au menu : ceviche bien iodé, généreuses empanadas, belles pièces de bœuf argentines. Le chef mettra à l’honneur une cuisine expérientielle qui révèlera toute la richesse de ses origines sud-américaines. L’expérience Bazurto s’accompagne d’une jolie sélection de cocktails et de spiritueux typiquement de là-bas avec à l’envie aguardiente traditionnelle, Cachaça ou Pisco.

Autre restaurant incontournable à Tignes : Ursus qui a décroché une étoile au Guide Michelin. Le chef Clément Bouvier baigne dans la gastronomie depuis sa tendre enfance grâce à ses grands-parents et à ses parents. Après avoir voyagé et œuvré près de grands noms de la cuisine, il ouvre son propre restaurant en novembre 2017. Sa cuisine est un hommage aux produits locaux. Il fait découvrir à ses hôtes toute la richesse du terroir savoyard. Une adresse à ne pas manquer à Tignes Val Claret.

Choisir votre matériel de ski

Choisir votre matériel de ski

Choisir votre matériel de ski
Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.