Randonnées depuis Tignes
Saison d'été

Randonnées depuis Tignes

Publié le 8 mars 2021

Des randonnées incontournables et accessibles à tous depuis Le Taos à Tignes le lac 

Avis aux amateurs de nature, de faune et de flore, Tignes est fait pour vous cet été ! Non loin du Taos by Montagnettes, découvrez des spectacles grandioses et profitez du bon air que vous offrira la montagne. Nous vous avons concocté de belles balades à faire en famille ou entre amis pour des découvertes vraiment dépaysantes.

Randonnées depuis Tignes

Le lac de la Sassière, véritable bijou du parc de la Vanoise

C’est un incontournable, retenu par un barrage à plus de 2000 mètres d’altitude, au cœur de la Réserve Naturelle de la Grande Sassière. C’est une randonnée facile et accessible qui ne vous prendra pas plus de 2h de temps. L’effort physique est loin d’être intense, mais vous permettra surtout de rencontrer nos fameuses marmottes, des vaches, voire même des chamois ou bouquetins sur le chemin, génial non ? Il y a aussi de nombreuses cascades, ruisseaux et des centaines de fleurs en été, de quoi en prendre plein les yeux. De plus, ce lac à la particularité d’être niché au creux de grandes montagnes, notamment le sommet de la Tsanteleina qui culmine à 3602 mètres et donc d’avoir des sommets qui se reflètent à la perfection dans l’eau, juste magique !

Pour accéder au départ de cette randonnée, il vous faudra prendre la direction de Val d’Isère au barrage du Chevril, puis vous prendrez sur la gauche après quelques tunnels vers le Villaret du Nial. Une fois ce village dépassé, vous continuerez votre route jusqu’au parking du barrage du Saut quelques virages plus haut. Ici commencera le large chemin de terre qui vous mènera jusqu’au lac de la Sassière en suivant le vallon. Pour un retour en boucle, nous vous conseillons de traverser le barrage du Chevril et de redescendre par un sentier sur la droite qui vous ramènera au parking du barrage du Saut, pour une ballade des plus agréables.

Randonnées depuis Tignes

La Gouille et la Cascade de Salin

Autres pépites que vous pourrez trouver lors de votre séjour au Taos à Tignes, des cascades et des gouilles d’eau. La gouille de Salin est juste incroyable et fait partie des plus jolies choses à voir ici, son eau est incroyablement claire et le panorama qui l’entoure, préservé et sauvage, avec vue sur le lac du Chevril dans le fond est somptueux. Il vous faudra compter environ 20 minutes pour aller jusqu’à la gouille depuis Tignes le Lavachet, puis 10 minutes supplémentaires pour atteindre le bas de la cascade. En profitant un peu des lieux sur place, comptez 1h30 l’aller-retour.

Le sentier commence au niveau de Tignes le Lavachet, sans difficulté particulière, mais nous vous conseillons de prévoir quand même de bonnes chaussures de marche. Avis aux amateurs de fleurs, vous aurez la chance de découvrir des dizaines de sortes sur votre chemin, et la commune de Tignes installe chaque été des fiches à côté de leurs pousses pour en savoir plus sur ces dernières.

Vous découvrez ainsi un sentier botanique complètement naturel, protégé et en plein air, le bonheur ! Vous allez vous retrouver face à plusieurs croisements de sentiers, à chaque fois il faudra prendre la direction de « la gouille de Salin ». Vous devrez toujours choisir le sentier qui continue tout droit. Et après seulement quelques minutes de marche, préparez-vous à en prendre plein la vue !

Nous vous conseillons d’être sur place entre 11 et 15h pour pouvoir admirer la gouille ensoleillée.
Ce bassin d’eau turquoise niché au creux de la forêt coule ensuite le long de la roche et se transforme en cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut. Pour la trouver et pouvoir l’admirer, il faudra remonter un peu, puis prendre un sentier qui descend sur la droite (ou à gauche si vous venez du Lavachet) et qui indique la direction de la cascade et du lac du Chevril. Après seulement 10 minutes de marche supplémentaires dans un panorama encore exceptionnel, vous arriverez à destination. N’hésitez pas à tenter une douche rafraîchissante !

Randonnées depuis Tignes

Les Brévières

La plus facile des randonnées que nous vous recommandons. Comptez une trentaine de minutes pour accéder au lieu. Pour commencer cette balade, il faudra vous rendre à Tignes-les-Brévières, un grand parking à l’entrée du village vous permettra de vous garer sans problème. Même s’il est possible de faire une boucle autour du cours d’eau, nous vous conseillons plutôt de faire un aller-retour du côté de la forêt, beaucoup plus agréable que de marcher sur la route !

L’idéal est d’y aller pour pique-niquer, le coin est vraiment sympa avec de grands espaces et la vue de l’eau turquoise, presque comme un lagon. Sublime !

Amateurs de nature, faune et flore ? Tignes est fait pour vous cet été !

Découvrir Le Taos à Tignes
Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.