Où partir à la montagne en été avec un bébé ?
Saison d'été

Où partir à la montagne en été avec un bébé ?

Publié le 9 avril 2023

Partir en vacances en famille avec un bébé ou un enfant en bas âge à la montagne, c’est l’assurance d’un séjour réussi. Les stations s’adaptent de plus en plus et proposent de nombreuses activités accessibles à pied. La montagne devient une destination de choix pour voyager avec bébé. Voici notre sélection des stations les plus accueillantes pour les bébés.

1. Les Menuires : LA station familiale par excellence

C’est sans aucun doute la station où vous trouverez le plus d’activités à faire avec bébé ou votre enfant en bas âge. Les Menuires a adapté de nombreux sentiers aux familles. Vous pouvez notamment faire une petite balade d’une trentaine de minutes autour du Plan de l’Eau des Bruyères. Accessible avec une poussette tout terrain, vous découvrez ce magnifique coin de la station et longez le Doron. Pour les plus motivés, le lac du Lou vous attend. Il vous suffira de louer un porte-bébé sur place pour partir à la découverte de ce joyau de la vallée des Belleville.

Si les randonnées ne sont pas à votre goût, vous pouvez toujours emprunter les remontées mécaniques (gratuites pour les moins de 5 ans). La pointe de la Masse et sa vue panoramique, le Lac des Echauds, le lac des Allamands ou le village de St-Martin-de-Belleville s’offrent à vous sans effort. Il n’y a rien de mieux pour éveiller les sens de bébé que de découvrir la faune et la flore locale : chamois, marmottes, vaches, edelweiss,…

Copyright: ©Vincent Lottenberg

Outre la location de porte-bébé, d’autres services et équipements sont disponibles aux Menuires : nurserie, club enfant, toilettes publiques avec coins change-bébé, aire de draisienne pour les enfants en bas âge,…

Le Hameau de la Sapinière, notre établissement situé aux Menuires, propose aussi des lits et des chaises bébé. Tout est fait pour vous faciliter la vie. Ce n’est pas pour rien si le slogan de la station savoyarde est FriendlyMenuires !

Copyright: ©Vincent Lottenberg

2. Tignes : farniente au bord du lac

L’été, Tignes vous dévoile son lac aux eaux turquoises. Il est donc très facile d’en profiter avec bébé. Vous pouvez faire une balade en poussette autour du lac pour profiter de la beauté des lieux. A la montagne, l’air est toujours frais. Votre bébé n’aura donc pas de coups de chaleur. Les remontées mécaniques gratuites en dessous de 5 ans vous invitent ensuite pour des randonnées sans effort avec vos enfants.

Le Lagon, la piscine de Tignes, vous accueille également avec des équipements spécialement pensés pour les bébés. Une pataugeoire, des mini-toboggans, des bulles et une mini-cascade sauront satisfaire votre petit bout. En plus, l’accès à la piscine est gratuit pour les moins de 5 ans.

Pour les enfants en bas âge, un club jeunes est accessible dès l’âge de 3 ans. Vous pouvez faire garder vos têtes blondes pendant que vous profitez des sommets.

Enfin, notre établissement situé à Tignes le Lac, le Taos, dispose d’équipements adaptés pour un séjour avec bébé : piscine, chaise et lits bébé, cuisine équipée,…

Copyright: ©Thank Fifi

3. Val Thorens : la vie dans un alpage

Situé à 2300 mètres d’altitude, la station de Val Thorens saura vous surprendre ! La ferme Chez Pépé Nicolas vous permet de faire découvrir la faune et la flore à vos bambins. Chèvres, poules, lapins,… sont autant d’animaux que vous rencontrez sur place. La visite de la ferme vous fait découvrir la vie dans un alpage sans oublier un passage dans le jardin de permaculture. Vous pouvez ensuite déguster du fromage 100% local. Des balades à dos d’âne y sont également organisées.

Copyright: ©OT Val Thorens

Garderie, bébé nageurs, fun park avec espace motricité pour les tout-petits et parcours sécurisé,… sont autant d’autres activités possibles avec les petits. Comme dans les autres stations, vous pouvez emprunter les remontées mécaniques pour admirer les sommets.

Notre établissement situé à l’entrée de la station de Val Thorens, le Hameau du Kashmir, vous accueille avec bébé grâce à des lits et chaises en prêt. Notre piscine avec vue sur les sommets et accessible en famille pourra également vous séduire.

Vacances d’été à la montagne avec piscine

Bonus : nos conseils

L’avantage de la montagne l’été, c’est la fraîcheur. Pas de problème de coups de chaleur avec bébé. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser une bonne crème solaire et des lunettes de soleil de bonne qualité pour le confort de votre petit bout.

Voyager avec bébé est souvent synonyme d’un véritable déménagement. Il faut penser à tout. Dans les hébergements Montagnettes, il vous est possible d’obtenir en prêt des lits bébé (sans matelas) et des chaises bébés. Une carte avec des crayons de couleurs est distribué aux enfants. L’accueil des familles est une priorité pour nous. C’est bien pour cela que nous sommes labellisés Famille Plus.

De nombreux commerces en station proposent aussi la location de porte-bébé ou de poussette tout-terrain. De quoi voyager léger avec bébé.

Copyright: ©Clovis Lalanne

Attention, les variations d’altitude trop rapides peuvent provoquer des otites chez les bébés et jeunes enfants. Faites une pause à chaque fois que vous gagnez de 300 à 500 mètres d’altitude. Profitez-en pour donner à boire à votre bébé. Déglutir lui permet de décompresser ses tympans. Sucer une tétine peut également aider à gérer la montée en station. Enfin, roulez doucement pour que bébé s’adapte au fur et à mesure.

Où partir en vacances à la montagne en été ?

Où partir en vacances à la montagne en été ?

Où partir en vacances à la montagne en été ?

Découvrir les destinations
Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.