Saison d'été

Comment bien se préparer pour partir en randonnée ?

Publié le 17 février 2023

L’activité phare l’été à la montagne, c’est sans conteste la randonnée. Cette activité physique et sportive est accessible à toutes et à tous mais n’est pas à prendre à la légère. Avant de partir sur les pistes de randonnées, nous vous conseillons de bien vous préparer. Le gros avantage de nos établissements situés à Tignes, à Val Thorens et aux Menuires, c’est qu’ils se trouvent au pied des pistes. Les sommets n’attendent que vous !

S’équiper au mieux

S’il est vrai que la randonnée nécessite très peu de matériel, il faut tout de même prévoir quelques effets avant d’attaquer la montée vers les sommets. Cela dépend également de l’itinéraire emprunté et de la difficulté de la randonnée choisie.

Voici les équipements indispensables :

  • Un sac à dos ou un camel back avec de l’eau pour l’hydratation
  • De la crème solaire pour éviter les coups de soleil en altitude
  • De quoi manger en cas de fringale
  • Un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil
  • Un coupe-vent ou une polaire, le temps est parfois capricieux en montagne et se rafraîchit très vite
  • Des bonnes chaussures
  • Une carte avec votre itinéraire ou votre téléphone avec une application tel que Wikiloc, Visorando ou IGNrando
  • Une petite pharmacie pour soigner les ampoules rapidement, des pansements et du désinfectant
  • En option : des jumelles ou une longue vue pour observer les chamois, les marmottes et autres petits animaux de la montagne
Les séjours d’oxygénation avec Montagnettes
Crédit : Nicolas Raybaud

La base de votre équipement reste des bonnes chaussures imperméables. Vous ne pouvez pas partir en randonnée avec votre paire de baskets que vous mettez tous les jours pour aller au travail. Si vous partez sur une promenade ou une petite randonnée, tournez-vous vers des chaussures à tige basse ou mi-hautes.

Pour les plus grandes distances et dénivelé,  nous vous conseillons des chaussures à tige haute pour soutenir la cheville. Au niveau de la semelle, elle doit être crantée pour mieux adhérer et ne pas glisser. Terminons par le meilleur conseil : prenez des chaussures confortables ! Une mauvaise chaussure peut véritablement vous gâcher votre randonnée.

Se préparer physiquement

Si la randonnée reste une activité très accessible à pratiquer en famille ou entre amis lors de votre séjour dans nos établissements, il faut s’y préparer un peu. Pour éviter les petites blessures, quelques petits échauffements sont vivement recommandes avant de commencer.

Faites simplement tourner votre cheville en effectuant des mouvements circulaires durant quelques secondes pour chaque cheville. Ensuite faites tourner votre tête dans un sens puis dans l’autre tout en gardant le reste du corps droit mais relâché. Enfin, faites des petits cercles rapides avec vos épaules en avant puis vers l’arrière.

Cela peut paraître anodin pourtant les petites blessures peuvent être évités en s’échauffant un peu. Si vous souhaitez cette étape, votre corps risque ne pas être prêt pour la suite.

S’informer

La météo à la montagne a tendance à être très changeante. Si le soleil est présent en matinée, le ciel peut vite se couvrir et s’assombrir. Avant le départ, informez-vous sur les conditions météorologiques annoncées en altitude. Etudiez également votre itinéraire à l’avance pour voir si vous pouvez rencontrer des difficultés sur le parcours et voir si l’itinéraire choisi correspond bien à votre niveau.

Si vous êtes novices, ne tentez pas la grande ascension tout de suite. Evaluez votre niveau sur des plus courtes randonnées avec moins de dénivelé. Le plus simple est de se rendre dans les Offices de tourisme qui pourront vous conseiller les itinéraires selon votre niveau et vos envies.

Crédit : Tignes Développement

S’adapter

Si vous faites une randonnée en famille et avec des enfants, il faudra vous caler sur le rythme des enfants. Nous vous conseillons de vous arrêter toutes les 10 à 15 minutes durant l’activité et de faire une plus longue pause pour le déjeuner. Les enfants ne récupèrent pas comme les adultes. Ne faites pas des grandes randonnées tous les jours avec eux et ne les forcez pas. Cela risquerait de les dégoûter des randonnées. Les vacances, c’est surtout fait pour s’amuser alors faites vos randonnées en chantant ou en faisant des jeux. La montagne est un terrain de jeu incroyable pour les enfants qui peuvent observer la faune et la flore.

Si vous n’êtes pas confiant, n’hésitez pas à faire appel à un guide. En réservant un séjour à Val Thorens et aux Menuires, nous vous offrons d’ailleurs 3 demi-journées de randonnées en compagnie des accompagnateurs du bureau des guides des Belleville.

Bien s’alimenter et s’hydrater

Même les plus simples et plus petites randonnées demandent de l’effort et brûlent beaucoup de calories. Avant la randonnée, mangez léger et de préférence des féculents qui vous permettent de constituer des réserves de glycogène. Evitez absolument les sucres rapides qui vous abaisser le taux de sucre dans le sang et vous faire baisser votre énergie.

Un bon apport de lipides est nécessaire pour vous aider à fournir un effort sur la durée. N’hésitez pas à emporter des snacks avec vous comme des amandes, des noix de cajou, des fruits secs, des pâtes d’amande ou des barres de céréales. Pendant l’activité, mangez régulièrement et léger. Le soir, vous pourrez vous faire un repas copieux bien mérité à votre retour.

N’oubliez tout au long de l’effort de vous hydrater ! Pour une randonnée d’une demi-journée, il faut prévoir au minimum 1,5L d’eau par personne.

Crédit : OT Menuires

On fait des randonnées cet été ?

Que ce soit à Tignes, à Val Thorens ou aux Menuires, les randonnées ne manquent pas. Les établissements de Montagnettes sont idéalement situés sur les pistes de randonnées ce qui permet de partir directement à l’aventure. Il vous suffit de suivre nos conseils pour passer des moments inoubliables aux sommets en famille, entre amis ou en couple.

Réservez votre séjour cet été

Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.