Saison d'été

Les plus beaux lacs de montagne

Publié le 30 mai 2021

Partez à l’assaut des plus beaux lacs de Savoie lors de votre séjour chez Montagnettes

Parce que faire une randonnée c’est bien, mais découvrir des paysages magnifiques dans le parc de la Vanoise et la vallée de la Tarantaise c’est mieux ! Terrain de jeu prisé par les vacanciers, la montagne offre une pléiade de paysages à explorer et d’aventures à partager ensemble. Et lorsque les sommets mènent à des plans d’eau à couper le souffle, on tombe inévitablement sous le charme de cette nature encore préservée. Pour être sûr de trouver un beau lac au bout du chemin, repérez avec nous à l’avance les meilleures randonnées près de votre lieu de vacances Montagnettes !

À Val Thorens ou aux Menuires

Partez à la rencontre du plus grand et plus beau lac de la Vallée des Belleville, via un sentier accessible pour toute la famille. Que vous soyez logé à l’Oxalys, au Hameau du Kashmir ou au Hameau de la Sapinière, la randonnée à destination du Lac du Lou est un incontournable de votre séjour chez Montagnettes.

Les plus beaux lacs de montagne

C’est parti pour une randonnée balisée d’environ 5 km au cœur du parc national de la Vanoise ! Après le départ du plan d’eau via la navette gratuite en provenance de Val Thorens ou de l’arrêt Montagnettes à côté du Hameau de la Sapinière aux Menuires, vous passerez devant une belle statue en bois de Paul le bienheureux. Ensuite le chemin monte mais sans difficulté, un chemin de terre à flanc de montagne permet de rejoindre un petit pont en bois au-dessus d’une jolie petite cascade. Place à la contemplation, le panorama est splendide jusqu’à l’arrivée au lac, observez bien car vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques marmottes.

Arrivé au Lac, vous aurez la possibilité d’en faire le tour pour profiter des couleurs et du panorama. Situé à 2035 mètres, le Lac du Lou est très bien préservé et fait partie des plus grands lacs naturels de Savoie. L’eau ne dépassant pas les 12 degrés en été, mieux vaut ne pas considérer le lac comme lieu de baignade ! Au bord du lac, on trouve un refuge avec une belle terrasse, permettant de se désaltérer ou de se restaurer au soleil en profitant de la jolie vue entre lac et montagne.Pêcheurs à vos cannes: avec un peu de patience vous pourrez faire mordre un omble chevalier ou une truite fario ! Le retour se fait par le même chemin, tranquillement au son de la faune et du coulis de l’eau.

À Tignes

Perché à 2 100m d’altitude, à quelques centaines de mètres à pieds du Taos by Montagnettes, le lac de Tignes est le cœur névralgique de la station l’été. Un sentier piéton ceinture le lac pour le bonheur des promeneurs et dessus, place aux activités aquatiques telles que le waterjump, le saut à ski ou à surf dans l’eau. On adore particulièrement cet endroit de Tignes, tellement reposant et agréable en été. Le lac est bordé d’un petit parc dans lequel vous pourrez même pique-niquer.

Les plus beaux lacs de montagne

Ce que nous vous recommandons est de prendre un peu de hauteur pour admirer le lac de Tignes. Juste avant le tunnel lorsque vous allez en direction du Val Claret, vous trouverez un petit espace pour vous garer et un petit chemin de terre qui monte. Prenez-le et montez au moins sur quelques dizaines de mètres. Plus vous prendrez de la hauteur plus le lac deviendra clair et les reflets de la montagne enneigée se réfléchiront dans l’eau.

Notre coup de cœur : Le lac du Chevril situé juste en bas de la station, pour sa couleur bleu turquoise magnifique. Cet immense lac de 2,7 km est un incontournable de la vallée de la tarantaise. Nous vous recommandons de le voir sous tous ses angles car la vue est constamment changeante et toujours aussi belle !

À Belle Plagne

Près des Chalets Cime et Vallon by Montagnettes, direction le lac de La Plagne par le vallon de Rosuel. Cette ballade sans grande difficulté est un grand classique de la région !

Cette porte d’entrée du Parc national de la Vanoise vous offre cascades, torrents, rivières, lacs, glaciers, refuges, vaches et marmottes tout au long de votre trajet. Une magnifique randonnée au sein d’un magnifique cadre le long du Ponturin, court d’eau central de la vallée qui se jetant dans l’Isère.

Vous commencerez votre périple depuis le refuge de Rosuel situé à 1556 m d’altitude, vous suivrez ensuite le sentier du GR5 qui s’élève en pente régulière et traverse une petite forêt jusqu’au passage de la Rèbe à 2000m d’altitude. Cette partie de la randonnée ouvre de beaux points de vue sur les glaciers des Platières et la cascade de Nant Putors. Le sentier continue sa progression régulière au milieu d’une zone de petits blocs calcaires jusqu’à la Perte du Ponturin à 2068 m d’altitude. Vous entrerez alors dans une sublime vallée dominée entre autres par le Mont Pourri (3779 m), le Dôme (3473 m) et la crête des Platières, et dans le fond, le glacier de la Grande Motte (3653 m). À l’intersection, laissez le GR5 qui part sur la gauche pour continuer sur le sentier en direction du lac, pour arriver rapidement sur le plan de la Plagne, où le chemin se poursuit le long des méandres du Ponturin.

Vous montrez le long de la petite cascade et regarderez le lac de La Plagne apparaître au dernier moment. Ce beau lac naturel est un endroit prisé des pêcheurs pour ses truites fario, saumons de fontaine ou autres truites du Canada. Un endroit paisible où il fait bon de se promener en été.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller avec en prime le réconfort de la descente.

Sports en eaux vives
Lacs, rivières et eaux vives,

un terrain de jeu parfait pour les âmes aventurières !

Découvrir les sports en eaux vives
Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.