Les incontournables l'hiver à Val Thorens
Saison d'hiver

Les incontournables l’hiver à Val Thorens

Publié le 19 septembre 2022

Val Thorens est la plus haute station d’Europe, le centre est situé à 2300 mètres d’altitude. C’est aussi le point culminant domaine des 3 Vallées, le domaine le plus grand au monde qui compte pas moins de 600 km de pistes.

En 2022, la station fête ses 50 ans d’existence. Née en 1972, son histoire c’est l’histoire d’un défi et d’une aventure humaine. C’est la rencontre entre une situation unique et des pionniers qui ont osé y investir. C’est d’ailleurs à Val Thorens que le groupe Montagnettes a vu le jour en 1992 avec les appartements en chalets Montagnettes Lombarde.

A Val Thorens, vous retrouverez un véritable esprit. Vivez des expériences uniques, profitez du meilleur du ski, osez les sensations fortes, laissez-vous porter par les différentes ambiances, émerveillez vos papilles dans les nombreux restaurants. Bref, vous allez vibrer avec le Val Thorens lifestyle. Sportive, décontractée, festive et conviviale, vous approprierez ce mode de vie durant toutes vos vacances.

Les incontournables l'hiver à Val Thorens
United Resort – C.Cattin OT Val Thorens

Les meilleurs spots pour le ski à Val Thorens

Difficile de choisir des spots incontournables puisque Val Thorens est un incontournable en soi. Elle dispose d’une situation unique puisque le village est dominé par six glaciers. Cela permet de skier au soleil durant toute la journée. 99% du domaine est situé à plus de 2000 mètres d’altitude et offre la garantie d’avoir une neige de qualité de fin novembre à début mai ! C’est le paradis des skieurs, snowboardeurs et tous ceux qui veulent profiter des plaisirs de la glisse.

La hauteur du domaine permet de profiter de vues absolument époustouflantes. Le spot à ne pas rater est celui de la Cime Caron. Situé à 3200 mètres, le guide Michelin considère ce sommet comme la plus belle vue des Alpes. En effet, vous profitez d’un panorama à 360 degrés et vous pouvez admirer plus de 1000 sommets des Alpes françaises, italiennes et suisses ! De là, vous pouvez alors rejoindre la Maurienne via la station d’Orelle.

Faisant partie du domaine des 3 Vallées, plusieurs pistes vous permettent de rejoindre les autres stations. Si vous souhaitez partir à l’aventure, rendez-vous au Col de la Chambre. Vous pourrez glisser vers Courchevel et Méribel ou encore vers les Menuires. Val Thorens, c’est aussi et surtout une station skis aux pieds et adaptés à tous les niveaux de ski.

Les meilleurs spots pour le ski à Val Thorens
C.Cattin OT Val Thorens

Les activités à faire entre amis ou en famille

Vous l’avez compris à Val Thorens la neige et la glace sont reines. Immergez-vous dans les eaux d’un lac gelé entouré de montagnes. Et oui, la plongée et même l’apnée sous glace sont une réalité à Val Thorens. Une fois une combinaison en néoprène enfilée, vous partez à la découverte des profondeurs glacées. Une activité qui vous procurera des sensations fortes et inédites que l’on soit plongeur débutant ou non.

Pour les plus frileux, direction le circuit Alain Prost. Au volant d’un karting, d’un véhicule de compétition du Trophée Andros ou d’une voiture à propulsion, découvrez la conduite sur glace. Une manière de mieux appréhender les routes enneigées et verglacées tout en vivant une expérience inoubliable.

Pour les petits et grands, nous vous conseillons la Cosmojet. Il s’agit d’une piste de luge de plus de 6 kilomètres, soit la plus longue piste de luge en France ! Accessible dès l’âge de 5 ans et via le funitel de Péclet, l’activité peut se faire durant la journée ou en début de soirée en after-ski.

Les activités à faire entre amis ou en famille
C.Cattin OT Val Thorens

Les meilleurs restaurants à Val Thorens

Il existe plusieurs établissements à ne pas rater à Val Thorens. Mais LE restaurant de référence est Chez Pépé Nicolas. Situé entre Les Menuires et Val Thorens, le restaurant sert des spécialités savoyardes avec des produits locaux venant d’alpage dans un chalet avec une terrasse offrant une vue imprenable sur les pistes de ski.

Si vous avez une envie de cuisine aux accents asiatiques pendant ou après une journée de glisse, direction Il Gusto. Situé dans la résidence 4 étoiles l’Oxalys, le chef japonais vous propose une multitude de plats ainsi que des spécialités savoyardes et des pizzas. La terrasse plein sud vous permet de déguster de bons plats tout en vous prélassant au soleil.

Les amateurs de viandes et de homards ne sont pas oubliés. Poussez les portes du Beef & Lobster du Hameau du Kashmir. Dans un cadre exceptionnel, dégustez des produits de qualité et d’une cuisine bistronomique. Tataki de bœuf, homard ou burger, à vous de choisir le plat qui envoûtera vos papilles.

Les meilleurs restaurants à Val Thorens
Il Gusto – L’Oxalys – Val Thorens
Le bonheur est dans la vallée, aux Menuires !

Le bonheur est dans la vallée, aux Menuires !

Découvrir les Menuires
Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.