Séjours d’oxygénation
Saison d'été

Séjours d’oxygénation

Publié le 1 juin 2021

Depuis les années 1980, les stages sportifs au sein de nos stations d’altitude se multiplient.

Les bienfaits de l’altitude ont toujours été appréciés par les sportifs de haut niveau. Nous pouvons citer parmi de nombreux exemples celui de l’équipe de France de Football, qui s’est entraînée à Tignes avant de gagner la Coupe du Monde une première fois en 1998. Nul doute que ce changement de cadre et ce bol d’air frais est bénéfique pour le mental des athlètes, mais c’est également essentiel pour leur condition physique.

En effet, avec l’altitude, la pression barométrique de l’air diminue et la quantité d’oxygène disponible s’amoindrit. Le corps est donc exposé à un manque : c’est ce que l’on appelle l’hypoxie.
« Mais en quoi un manque d’oxygène serait-il bénéfique pour le corps ? » pourrons-nous dire. Et bien, ce sont les conséquences de ce phénomène qui font du bien aux sportifs. En effet, même si la quantité d’oxygène dans l’air diminue, nos besoins restent les mêmes : alors notre corps s’adapte. La respiration se fait plus profonde et le rythme cardiaque s’accélère, le tout afin de conserver un apport en oxygène adéquat à nos besoins.

De plus, nous produisons d’avantage de globules rouges, cellules responsables du transport d’oxygène dans le sang. Vos performances sont donc améliorées grâce à ce « dopant » naturel, qui permet à vos organes et muscles de recevoir davantage d’oxygène. Une fois redescendu en plaine, votre taux de globules rouges met quelque temps à se réajuster, ce qui veut dire que votre corps est mieux irrigué en oxygène que d’habitude, les bénéfices sont alors à leur niveau optimal et vous êtes physiquement plus endurants.
C’est cette réaction chimique qui est recréée artificiellement pour les sportifs lors d’un dopage à la substance EPO. Il suffit pourtant de s’entraîner quelques jours en montagne pour avoir un effet stimulant totalement naturel et sain !

L’état mental d’un athlète est tout aussi important que son état physique. On répète souvent « c’est dans la tête » lorsque l’on doit se dépasser. Un changement de cadre à l’air frais de la montagne permettra de se ressourcer comme il se doit avant d’entamer une nouvelle étape sportive. De quoi recharger ses batteries émotionnelles et renforcer sa détermination pour affronter les challenges du quotidien.
Exercer une activité sportive en montagne vous procurera donc une sensation de bien-être et une amélioration de vos performances une fois de retour en plaine.
Libérer votre esprit dans un environnement exceptionnel, redécouvrir des espaces naturels ressourçants, faire le plein de vitamine D et de plein air : la montagne fait du bien, été comme hiver.

La montagne est donc l’environnement idéal pour vos stages sportifs : football, rugby, tennis, handball, volleyball, course à pieds, cyclisme, escalade, trail, fitness, etc… Autant de possibilités pour lesquelles les Montagnettes vous accueillent à Tignes et à Val Thorens, entre 2000 et 2300 mètres d’altitude. Alors qu’attendez-vous ? Venez préparer au mieux votre physique et mental avant vos performances sportives !

Une bulle d’oxygène pour vos vacances d’été à Tignes

Une bulle d’oxygène à Tignes

Une bulle d’oxygène à Tignes
Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.