Découvrir la faune et la flore de Savoie en famille
Saison d'été

Découvrir la faune et la flore de Savoie en famille

Publié le 4 juillet 2022

Les montagnes sont le nid de nombreuses espèces animales mais sont aussi dotées d’une flore surprenante ! La Savoie, grâce à ses engagements pour la nature et l’environnement, protège ses espaces et maintient une faune et une flore abondante.

La faune et la flore de Savoie

Il n’est donc pas rare que lors de vos randonnées au départ de nos résidences Montagnettes, vous croisiez les célèbres marmottes (ou au moins que vous entendiez leurs sifflements). Elles animent généralement les plaines d’avril à fin septembre. Les plus chanceux pourront apercevoir chamois, symbole des Alpes, bouquetins, mouflons, renards, et une multitude d’espèces d’oiseaux et rapaces. L’aigle royal, le plus grand rapace de France, a été réintroduit en Savoie et chez sa voisine la Haute-Savoie il y a plusieurs années et vous pourrez observer ses 2m80 d’envergure dans les airs. Bien que le lynx soit présent dans la chaine des Alpes, ce serait vraiment votre jour de chance si vous l’apercevez. Les lacs et rivières de Savoie sont eux, une source abondante de truites, d’ombles, de brochets etc.

La faune et la flore de Savoie

Lorsque vous résidez dans notre résidence Le Taos à Tignes, vous êtes au départ de randonnées qui vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, premier parc national crée en France. Il loge près de 4000 chamois, 1600 bouquetins et une centaine d’oiseaux nicheurs. Sur ses flans, sentiers et sommets poussent 1200 espèces de fleurs !

Dans toute la région, on observe une présence importante des célèbres edelweiss mais aussi de la gentiane des neiges, du génépi blanc et de l’absinthe plantes à l’origine des alcools typiques savoyards ! Beaucoup d’entre ces plantes sont protégées pour restreindre leur cueillette. Dans les espaces de forêts, arbres résineux et feuillus se partagent le territoire.

La faune et la flore de Savoie

Partez à la découverte de ses richesses de Savoie

Vous l’aurez compris, la région a un environnement riche. Le Bureau des Guides des Belleville propose de nombreuses balades d’observation de la faune mais aussi des balades découverte de la flore. Idéales pour les familles avec jeunes enfants, leurs balades accompagnées vous emmènent sur les traces des bouquetins, marmottes, des oiseaux ou bien encore à la cueillette pour faire de la tarte à la myrtille ! Pour les plus grands et les plus courageux, partez à l’aube pour observer la nature qui se réveille ou hors sentiers pour les observer au plus près de leur habitat (toujours dans le respect de l’environnement et des animaux !).

Partez à la découverte de ses richesses de Savoie

Plus d’informations sur le site des guides

Séjour d'été entre copains à la montagne

Séjour d’été entre copains à la montagne

Découvrir l'article
Réserver
an ans

Les champs "Dates d'arrivée" et "Date de départ" sont obligatoires.